Quelle chaleur ! La jeunesse nous appelle à participer à la grève mondiale pour le climat

Save Our World shaped out of ice cream

Un record de chaleur en Europe. Les climatologues sont licenciés pour avoir tenté de faire leur travail aux Etats-Unis. Un sombre rapport signale que les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés sont sans précédent depuis plus de 2000 ans que comptent l’histoire de l’humanité. Que faisons-nous face à tout ça? 

Un mouvement audacieux mené par des jeunes qui disent "trop c'est trop".

Nous sommes en pleine crise, une crise climatique, mais notre comportement ne le reflète pas. Et comme les adultes n’ont pas pris les mesures adéquates, les jeunes ouvrent la voie en organisant une Grève Mondiale pour le Climat les 20 et 27 septembre.

On nous a tous demandé de les rejoindre. Pouvons-nous compter sur toi ?

Trouve vite un évènement près de chez toi !

 

Que fais-tu quand ta maison est en feu ? 

Notre maison est en feu, a déclaré le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies - nous avons un peu plus d'une décennie pour commencer à apporter des changements significatifs pour notre société, nos voitures, nos maisons, nos villes... Sinon, notre climat, notre environnement et notre mode de vie deviendront méconnaissables.

Notre maison est en feu, disent 99% des climatologues de la planète, rapportant qu’il existe des preuves irréfutables que l’humanité, à travers les émissions de combustibles fossiles, est responsable du réchauffement climatique.

«Notre maison est en feu», déclare Greta Thunberg, une lycéenne suédoise qui a lancé un mouvement mondial réunissant des jeunes souhaitant rééllement changer les choses. Frustrée par le fait que les dirigeants de son pays ne prenaient pas la crise suffisamment au sérieux, elle a commencé à faire l'école buissonnière et elle a décidé de sièger devant le le parletment suédois pour protester contre leur inaction.

Le simple geste de Greta a déclenché un mouvement, FridaysForFuture. Des milliers et des milliers d'étudiants du monde entier, membres de ce que l'on pourrait appeler la génération du changement climatique, ont participé à la grève tous les vendredis. Ils ont rapidement commencé à organiser et à mener leurs propres actions, exigeant des réductions des émissions de gaz à effet de serre et une justice climatique pour toutes les communautés les plus vulnérables.

 

La Jeunesse Nous Montre le Chemin 

Le statu quo n’est plus un plan viable. La Grève Climatique des Jeunes, qui a eu lieu au début de l’année en mars, a été la première journée mondiale d’action inspirée directement par le geste de Greta. La Grève Mondiale du climat  s'appuie sur cet évènement et pourrait devenir la plus grande journée d'action sur le changement climatique de l'histoire.

Les marches des 20 et 27 septembre aux quatre coins de la planète, dans les petites et les grandes villes, accroîtront la pression sur les politiciens et les décideurs. Les jeunes organisateurs demandent à tous les étudiants de les rejoindre et de descendre dans la rue. Ils appellent les parents à suivre l'exemple de leurs enfants, les travailleurs à quitter eurs emplois, à chacun partout à travers le monde de faire entendre sa voix.

Les Nations Unies organisent le Sommet Action Climat le 23 septembre à New York. Faisons en sorte qu'ils nous entendent. Faisons en sorte que tout le monde nous entende. Es-tu prêt à te joindre à cette incroyable génération de leaders étudiants et à réclamer une transition énergétique juste, équitable et rapide vers une économie basée sur une énergie 100% renouvelable ? Trouve vite un évènement près de chez toi !